Le choix d’un prénom pour bébé : comment trouver le bon ?

L’arrivée d’un bébé est un événement heureux et mémorable pour chaque famille. Parmi les nombreuses préparations, le choix du prénom de votre bébé est sans doute l’une des décisions les plus significatives. Ce prénom accompagnera votre enfant toute sa vie, influençant parfois la manière dont il se voit et comment les autres le perçoivent. Voici quelques pistes de réflexions pour vous aider à choisir le prénom parfait pour bébé.

A la recherche du prénom parfait
A la recherche du prénom parfait

1. Résonance familiale et héritage culturel

Pour certains, honorer la tradition familiale ou culturelle est essentiel. Un prénom hérité d’un grand-parent ou inspiré par des racines culturelles peut apporter un sens profond et une connexion à l’histoire familiale.

2. Tendance vs. Originalité

Tous les ans, des listes des prénoms les plus populaires sont publiées. Si vous optez pour un prénom tendance, votre enfant pourrait se retrouver à partager son prénom avec plusieurs camarades. À l’inverse, un prénom trop original peut prêter à confusion ou à des prononciations erronées.

3. Les sonorités

Il est essentiel d’examiner comment le prénom sonne avec le nom de famille. Testez-le à haute voix et associez-le à différents scénarios de la vie de votre enfant. Cela vous aidera à déterminer si le prénom “sonne bien”.

4. Signification du prénom

De nombreux prénoms ont une signification particulière liée à leurs origines. Avant de vous arrêter sur un choix, renseignez-vous sur sa signification pour éviter d’éventuelles surprises.

5. La réaction des proches

Si vous avez un prénom en tête, tester la réaction de vos proches peut être un bon indicateur. Cependant, rappelez-vous que le choix final vous appartient. L’essentiel est que le prénom vous plaise et ait une signification pour vous.

6. Les initiales

Pensez à vérifier les initiales que le prénom, le second prénom (s’il y en a un) et le nom de famille créent. Assurez-vous qu’elles ne forment pas des mots ou des acronymes indésirables.

Le choix d’un prénom est une décision personnelle et intime. Prenez le temps de la réflexion, de la recherche, et surtout, faites confiance à votre instinct. Ce prénom sera, après tout, le premier cadeau que vous offrirez à votre enfant, alors choisissez-le avec amour et soin.

Les choix de l’équipe

Le témoignage de Lucie

John, mon compagnon, voulait absolument un prénom provenant d’un film, d’une actrice, d’une célébrité, et moi un prénom court mais pas commun… Du coup, il a proposé Julia pour Julia Roberts, Madeleine, pour l’actrice dans le film James Bond, Emma pour Emma Watson, Lenore pour la fille dans le film Taken (bien entendu, sans faire le lien avec la lessive “Lenor”, et d’après lui, comme cela ne s’écrit pas pareil, “c’est pas la même chose”) et enfin, après de longues réflexions, nous avons trouvé Arya, le rôle de Maisie Williams dans Games of Thrones ! Notre fille, Arya, est née, il y a maintenant 3 ans, pour notre plus grand bonheur !

Le choix d’Elodie

J’avais un prénom coup de cœur depuis ma plus tendre enfance. Dès nos premières discussions au sujet de nos futurs enfants et ce bien avant d’être enceinte, le prénom a été mis de côté sur simple constat qu’il ne collait pas bien au nom de famille. Une fois enceinte, l’étape redoutée par bon nombre de parents arrive; listing de prénom, signification des prénoms préférés, oreille tendue autour de nous, dans les magasins etc. J’en venais même à taper les prénoms préférés sur Google Image afin de voir à quoi ressemblait les filles avec ces prénoms (un peu bête je l’accorde, mais tellement marrant). Mon mari était plutôt du style à se remémorer des enfants qu’il avait connu avec les prénoms concernés. Certains prénoms ont été rejeté directement sans discussion possible. Notre chance était que nous étions tout à fait alignés sur le style de prénom. Malgré tout, nous n’arrivions toujours pas à nous décider. Un jour est revenu ce fameux prénom discuté quelques années auparavant. Coup de cœur à nouveau, impossible d’imaginer autre chose. Au blocage de l’association au nom, vient un suivant, ce prénom est ultra répandu, quel manque d’originalité !Au final, on s’en fou, on aime, on y va ! L’annonce du prénom tant attendue à parrain et marraine nous a totalement conforté dans notre choix, ils ne voyaient absolument pas nos blocages comme des soucis. C’est ainsi qu’Emma est entrée dans nos vies et ce prénom lui va tellement bien!

L’histoire de Jody

Mon compagnon s’appelle Maxime, il nous tenait donc à coeur de trouver un prénom commençant par la lettre M. Nous voulions un prénom unique, peu entendu, mais pas trop dans l’originalité. Après quelques recherches, ça y est, nous avons trouvé : Milo. Un prénom en M, court, et peu répandu ! L’arrivée d’un enfant scelle l’union entre deux personnes, je voulais donc que le prénom choisi le démontre. Nous avons donc décidé de lui donner la même particularité que pour le mien : y ajouter un Y, et Mylo est arrivé !

L’anecdote d’Anne

Pour nos deux petits derniers, nous n’avons pas choisi la facilité ! Nous avons impliqué les frères et sœurs, parrains et marraines dans le choix… Nos enfants nous ont donc interdits de choisir un prénom de fleurs, de fruits, d’animaux,… Pas de Clémentine, Capucine, ou autres qui pourtant me plaisaient ! Il a donc fallu trouver des alternatives à nos goûts de base et surtout trouver des prénoms qui soient validés par tout le monde ! De nombreuses conversations et une décision collective plus tard… Lilou et Noé ont rejoint notre famille.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *