Valise de maternité : que prendre pour l'arrivée de bébé ?

Valise de maternité : que prendre pour l’arrivée de bébé ?

Si vous approchez de la date de terme de votre grossesse, alors vous devez certainement commencer à préparer votre valise de maternité. Mais que prendre pour avoir l’essentiel sans s’encombrer, pour vous et pour votre bout de chou? On vous aide à faire le point pour savoir ce dont vous pouvez vous passer ou ce qu’il faut absolument avoir avec vous.

1. Les vêtements à mettre dans votre valise de maternité

Pour vous, privilégiez des vêtements confortables, faciles à enfiler et qui ne serrent pas la taille, en cas de césarienne. Si vous souhaitez allaiter, penser à prendre des pyjamas ou des robes de nuit adaptés, ainsi que 1 ou 2 soutien-gorge d’allaitement

Pour bébé, bien qu’il soit tentant de prendre toutes les adorables tenues qu’on voit, il est préférable de privilégier des ensembles ou des pyjamas facile à mettre à bébé. Par exemple,  choisissez des bodys qui se croisent sur le devant, pour ne pas avoir à passer la tête de bébé dans une petite ouverture. 

Pensez également à prendre des petits bonnets, car c’est par la tête que les bébés perdent la majeure partie de leur chaleur. 

2. Les produits de soin pour maman et bébé à prendre à la maternité

Prenez votre trousse de toilette avec tout le nécessaire habituel à vos déplacements. Si vous souhaitez allaiter, penser à prendre de la crème pour mamelons et quelques coussinets d’allaitement.

L’hôpital vous en fournira très certainement, mais n’hésitez pas à prendre des culottes filet et des serviettes hygiéniques épaisses.

Pour bébé, vous pouvez optez pour un assortiment de produits de soin, tels que du gel lavant, des couches taille 1, de la crème de change, du liniment, etc . Prenez également des capes de bain et des gants de toilette tout doux, pour lui donner son premier bain à la maternité si vous en avez la possibilité.

3. Les petits plus à emmener à la maternité

Pensez à prendre des choses qui rendront votre séjour à la maternité plus agréable. Par exemple, emportez avec vous une petite veilleuse, qui vous permettra de ne pas tout allumer quand vous devrez vous relever pour nourrir ou changer votre bout de chou pendant la nuit.

Vous pouvez aussi emporter un petit carnet, pour prendre notes des recommandations ou des bons conseils, ou noter vos horaires d’allaitement si c’est votre choix. 

Une petite couverture toute douce pour emmailloter bébé est également une bonne idée, car la sensation d’enveloppement le rassurera et le calmera, en lui apportant un sentiment de sécurité. 

Il y aura évidemment des coussins à l’hôpital mais un coussin d’allaitement pourra vous rendre le séjour plus agréable, que ce soit pour nourrir bébé ou pour dormir plus confortablement.

N’hésitez pas à prendre de quoi vous occuper, vous et le futur papa, car avant l’arrivée tant attendue, le temps peu parfois sembler très long. 

Cette liste est bien évidemment non exhaustive et, en fonction de votre lieu d’accouchement, vous recevrez une check liste complète correspondant aux habitudes de chaque établissement hospitalier. Et si vous avez oublié quelque chose, pas de panique, votre partenaire pourra toujours vous apporter ce qu’il vous manque. 

Audrey

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *