Les couches écologiques pour bébé sont-elles biodégradables ?

Les couches écologiques pour bébé sont-elles biodégradables ?

Publié le 23 august 2022

Pour limiter l’impact environnemental des couches jetables classiques, les couches jetables écologiques s’avèrent être une solution évidente. On les trouvent maintenant à un peu près partout et elles sont accessibles à tous les parents. Mais beaucoup de parents se posent la même question : ces couches écologiques sont-elles biodégradables ? 

Couches / langes écologiques - T1 Nouveau né 2 à 5 kg

Couches, langes écologiques – T1 à T5 BEBIO

Est-ce que les couches vont au compost ?

Afin d’être qualifié de compostable, il est primordial que le produit se décompose en moins de 12 semaines. Il doit également produire du compost qui pourra être utilisé comme fertilisant. Les couches jetables ne sont jamais biodégradables car elles contiennent du SAP. Conclusion : les couches ne peuvent pas être jetées au compost mais vont dans les poubelles destinées aux ordures ménagères classiques.

Les petites attaches et languettes qui aident à faire tenir la couche de bébé sont également très rarement biodégradables du fait de leur composition en plastique.

Couche Bebio

Qu’est-ce que le SAP ?

Le SAP c’est du sodium polyacrylate (ou polyacrylate de sodium) : une substance chimique composée de microbilles absorbantes qui gonfle au contact de l’humidité. Cette matière fait en sorte que la couche ne fuit pas (sans SAP, l’urine passerait au travers de la couche) et est capable d’absorber jusqu’à 300x son poids en liquide. De ce fait la couche n’est pas du tout biodégradable dû à sa composition, entre autre le SAP : microbilles de plastique qui se retrouve dans TOUTES les couches. Voici pourquoi vous ne pouvez pas jeter les couches écologiques dans la poubelle verte. 

Couches bebio

Du coup, en quoi des couches sont plus écologiques que d’autres ? Pourquoi choisir Bebio ? 

Chez BEBIO, ils ont trouvé un moyen de réduire le SAP tout en certifiant 12h sans fuite !

Ils utilisent près de 50% de matières naturellesrenouvelables et biodégradables (plus que la plupart des concurrents) dans leurs couches.

D’ailleurs, tout ce qui est en contact direct avec la peau de l’enfant (voile de contact et les barrières antifuites) sont en BIO PE & PLA qui sont des matières 100% naturelles sourcées respectivement à partir de sucre de canne et d’amidon de maïs.

En gros, BEBIO c’est une marque belge ultra-saine, avec des couches fabriquées en France (dans les Vosges) et hyper fiable !

couches bebio

En résumé, malgré le fait que les couches écologiques ne soient pas biodégradables, elles n’en restent pas moins intéressantes pour leurs aspects beaucoup plus écologiques et saines pour la santé de nos enfants, que des couches ordinaires.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *